On considère aujourd’hui que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la prévalence des maladies non transmissibles et la santé générale des populations.

Les causes de décès en France étant les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, certains du fait de mauvaise habitude de vie cumulent les risques et les causes. On peut mourir d’un cancer et avoir aussi une pathologie cardiaque et de l’obésité. La sédentarité en augmente significativement les risques.

Une pratique d’activité physique régulière et adaptée permet de réduire les risques :
de cancers et de récidives (une étude a été faite sur les principaux cancers : sein, prostate et colorectal),
de pathologies cardiaques, en réduisant hyper-tension en autres,
d’obésité.

Chez les adultes, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue sont préconisées.

La sédentarité touche 37% des enfants de moins de 10 ans, 73% des enfants de 11 à 17 ans et chez les adultes, on est 47% chez les femmes, presque une sur deux et 30% des hommes, presque un sur trois tous âges confondus. Ces chiffres hélas progressent d’année en année.

Je ne veux pas vous inscrire aux prochains jeux Olympiques, même si j’en serais ravi, mais juste que vous vous sentiez mieux dans votre corps et dans votre vie.

On peut toujours et tout améliorer en tout ou au pire ne pas régresser.
Tout se travaille comme l’équilibre, pour éviter les chutes !

Source : https://www.who.int/fr