Le choix du modèle : 

On a deux types de bâtons, les monobrins et les multibrins.

Le bâton monobrin :

La majorité des marcheurs utilisent des bâtons monobrins, qui sont plus légers et qui vibrent moins.Ils sont plus confortables à l’usage. Leur principal inconvénient est la place qu’ils prennent lors des déplacements pour se rendre sur le lieu de pratique.

 

Les bâtons multi-brins :

Les bâtons multibrins sont très bien pour les clubs qui prêtent des bâtons, ces bâtons ont l’avantage de pouvoir se régler centimètre par centimètre, c’est idéal pour débuter quand on ne sait pas encore quelle longueur de bâtons utiliser. Ils prennent aussi moins de place lors de nos déplacement.

Le choix de la marque de vos bâtons

On a le choix entre de nombreuses marques.
Toutes les marques ont leurs spécificités. Je conseille toujours d’aller en magasin pour choisir leurs bâtons, d’essayer la dragonne et de vérifier la hauteur.

 

La taille du bâton

C’est un paramètre important, et il ne faut pas se tromper à l’achat.

Différents paramètres rentrent en compte lors du choix de la taille des bâtons les principaux sont :

  1. La taille de la personne
  2. Son niveau de pratique 
  3. Les préférences de marche

Un bâton trop court ou trop long ne permet pas d’avoir le bon geste.

Des bâtons mal dimensionnés peuvent engendrer des tensions musculaires au niveau du dos.

Avec la pratique, on a tendance à augmenter la longueur de ses bâtons. Les marcheurs peuvent s’orienter vers des bâtons de taille supérieure uniquement lorsque la technique et les bases sont parfaitement maitrisées. Sur un bon terrain, des bâtons plus longs permettent une meilleure propulsion, un meilleur rendement.

Il faut faire très attention : la longueur du bâton n’est pas normalisée et peut varier suivant le fabricant. Par exemple, chez LEKI la longueur est mesurée de la pointe à l’extrémité de la poignée, chez GUIDETTI c’est de la pointe à l’attache de la dragonne. Un bâton GUIDETTI de 120 correspond à un LEKI de 125.
Les dimensions standards sont : 105 cm, 110 cm, 115 cm, 120 cm, 125 cm et 130 cm.
En première approche, pour définir la bonne longueur, on peut utiliser 2 méthodes.
On prend en compte en général la taille du marcheur x par 0.68 pour avoir une idée de la taille de bâton.

On mesure la distance avec l’angle du bras/avant-bras à 90°, de la façon sui-vante : Mettre ses chaussures de marche nordique.
Le bras est vertical, le long du corps.
L’avant-bras est horizontal, avec un angle de 90° avec le bras.
La main est horizontale. La mesure se fera à la jonction du pouce et de l’index. – Mesurer la distance (D), en cm, du sol à la jonction entre le pouce et l’index.
Cette valeur (D) sera la longueur de votre bâton (de la pointe à l’attache du gantelet).
Il faudra ensuite extrapoler pour définir la longueur commerciale indiquée sur votre bâton (Qui peut varier jusqu’à 5 cm en fonction du fabricant).
Par exemple, si je mesure D = 120 cm, le bâton qui me convient sera : 120 chez Guidetti et KV+ 125 chez Leki, Swix ou TSL.